Atelier Héra
Passer au contenu

Suivez-nous !

Livraison en France/Belgique offerte dès 25€ !

    5 astuces pour lutter contre la pollution de l’air dans son intérieur

    5 astuces pour lutter contre la pollution de l’air dans son intérieur

    À votre avis, l’air que vous respirez dans votre salon est-il de meilleure qualité que l’air que vous respirez dans votre rue ?

    Si oui, vous faites partie des 60% des français qui considèrent à tort que la pollution concerne davantage l’air extérieur que l’air de leur intérieur ! En vérité, ce dernier serait pourtant 5 à 10 fois plus pollué.

    Encore peu médiatisée, la question de la qualité de l’air dans nos maisons et appartements est pourtant un enjeu majeur de santé publique.

    Quels sont les polluants principaux ?

    Dans la liste noire des polluants de l’air intérieur, nous retrouvons le monoxyde de carbone (CO), qui émane notamment des appareils de chauffage défectueux. Les composés organiques volatiles (COV) s’échappent quant à eux des peintures, encres et différents parfums utilisés (et oui, ça vaut pour les bougies parfumées !). Les produits insecticides, biocides (présents par exemple dans les produits de protection vaporisés sur nos meubles en bois) ou encore la fumée de cigarette font sans surprise également partie des mauvais élèves.

    Quels sont les effets sur la santé ?

    Ces différents produits chimiques et particules peuvent évidemment avoir des effets néfastes sur votre santé.

    Pour n’en citer que quelques-uns : irritation des muqueuses, apparition et aggravation des allergies ou de l’asthme, maux de tête, augmentation des problèmes cardiovasculaires, augmentation des risques de cancer, dégradation des capacités cognitives, impact sur le développement du nourrisson en cas de grossesse… sont autant de conséquences potentielles indésirables contre lesquelles mieux vaut se prémunir !

    Comment agir au quotidien pour un air intérieur plus sain ?

    Atelier Héra vous livre tous ses conseils pour adopter les bons gestes au quotidien et pour respirer un air intérieur propre et sans danger.

    1. La règle d’or : aérer régulièrement les pièces de votre logement ! Renouveler l’air de son habitation est le geste le plus efficace pour lutter contre la pollution intérieure. Notre astuce ? Ouvrez vos fenêtres de préférence tôt le matin et tard le soir à des horaires où les activités humaines et la circulation routière sont moins importantes, pour garantir un apport d’air extérieur le plus sain possible.
    1. N’oubliez pas d’entretenir votre système de ventilation.
    1. Évitez au maximum de fumer à l’intérieur de votre logement.
    1. Remplacez vos produits ménagers classiques par des alternatives moins agressives. Vinaigre, savon noir et bicarbonate de soude… La solution pour décrasser sans s’abimer la santé se trouve bien souvent du côté des recettes de grand-mères !
    1. Pour les fans de parfums d’ambiance, d’encens et de bougies, limitez votre usage (on sait que c’est dur !). Privilégiez des bougies en cire naturelle, bien moins toxiques que les bougies industrielles fabriquées à partir de paraffine (dérivé du pétrole). Chez Atelier Héra, nous avons fait le choix de vous proposer uniquement des bougies en cire végétale non parfumée, afin de garantir un impact minimal sur la qualité de l’air. Le must : nos mèches sont en coton et ne contiennent aucune trace de plomb!

    Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour préserver la qualité de l’air de votre intérieur.

    Vous ne savez pas par où commencer ?  Lancez-vous avec les bougies de nos dernières collections : votre santé et la planète vous remercieront !

    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés